La SIFEM a pour objet de promouvoir l'imagerie diagnostique et thérapeutique du pelvis féminin et du sein :
- en organisant des réunions scientifiques et des réunions de formation,
- en participant à l'élaboration et la promotion d’activités de recherche scientifique,
- en assurant des formations validées et validantes,
- en diffusant les bonnes pratiques de recommandations d’imagerie du pelvis féminin et du sein,
- en apportant une expertise dans la mise en place de référentiels et dans les actions de santé publique,
- en assurant un soutien académique à ses organes d'expression que sont le site internet de la Société et la revue soutenue par la Société.
- et de manière générale en œuvrant pour une meilleure organisation de l’imagerie de la femme.
La SIFEM s'implique très directement dans la formation médicale continue à partir de son congrès annuel. Il se tient alternativement dans différentes régions de France ou exceptionnellement dans des pays limitrophes comme le Luxembourg, la Belgique ou la Principauté de Monaco. Ce congrès fait une large place à des présentations de synthèse concernant l'état de l'art en imagerie sans pourtant négliger des aspects organisationnels (dépistage en particulier) ou les modalités de prise en charge des patientes (plan cancer). Le congrès est aussi l'occasion de confrontations avec les industriels qui viennent montrer les derniers développements en matériels.
La SIFEM est aussi très impliquée directement ou à travers certains de ses membres dans l'organisation des séances des Journées Françaises de Radiologie qui concernent l'imagerie de la femme. Des séances ont lieu tout au long du congrès et sont complétées par des cours, des ateliers et des posters affichés ou électroniques. Toutes ces actions sont dorénavant coordonnées.
De la lecture pour les membres de la Sifem junior
Annonce : Groupe privé à Annecy recherche radiologue spécialisé en imagerie de la femme
Le congrès annuel de la SIFEM prévu à Ajaccio du 11 au 13 Juin 2020 est reporté en 2021 en raison de l'épidémie de Covid-19 et se déroulera du 10 au 12 Juin.
Dépistage et diagnostic du cancer du sein à la fin de période de confinement Covid-19, aspects pratiques et hiérarchisation des priorités
COVID-19 et personnes suivies pour un cancer du sein :
Recommandations pour la pratique clinique de Nice-St Paul de Vence, en collaboration avec le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF), la Société d’Imagerie de la Femme (SIFEM), la Société Française de Chirurgie Oncologique (SFCO), la Société Française de Sénologie et Pathologie Mammaire (SFSPM) et le French Breast Cancer Intergroup-UNICANCER (UCBG).
Classification O-RADS IRM
Publication inaugurale de la classification O-RADS IRM
Infos +
Adhésion à la SIFEM
Adhérez ou renouvelez votre adhésion en ligne en réglant votre cotisation par CB ou par chèque adressé au secrétariat de la Sifem
Service Imagerie de la femme Centre hospitalier de Valenciennes Avenue Désandrouins 59300 Valencienne.
Lymphomes anaplasiques et implants mammaires : mise au point et conduite à tenir
La 5ème édition du lexique BIRADS de l'ACR est disponible (en langue anglaise)